Où sont placés mes actifs? 

Lors des premières rencontres, on nous pose souvent cette question. Les actifs investis et tout autre argent sont détenus par une firme de courtage à escompte en votre nom, en fidéicommis ou au nom d’une entreprise. L’entreprise agit en tant que dépositaire. Pallas Athena aura l’autorité de transiger, mais ne détient pas de procuration. De cette façon, la sécurité de vos actifs et l’accès à ceux-ci, ne se font que par vous. Chaque mois, le dépositaire vous communiquera toutes les activités et les valeurs de vos placements.

Comment une petite firme de placement peut faire concurrence avec les grandes firmes qui ont de vastes outils de recherce?

Investir est un exercice intellectuel. L’utilisation de la technologie moderne a fait que l’information est devenue omniprésente. Trop d’information, mal interprétée, est plus problématique qu’un manque d’information. Généralement, ce qui manque est une compréhension théorique solide de l’interaction entre la théorie et la pratique. Dans le monde professionnel, trop d’importance est accordée au modèle quantitatif. Un investissement sophistiqué est beaucoup plus que la grandeur de l’équipe de recherche ou l’emplacement physique. Le raffinement survient lorsque les facteurs qualitatifs sont mélangés aux facteurs quantitatifs de façon à ce que le TEMPS devienne votre ami et non votre ennemi. Pallas Athena possède une approche flux monétaire/temps qui n’est ni utilisé de façon répandue, ni facilement reproductible. 

Comment une petite firme de placement peut-elle rivaliser avec une grande firme qui a de vastes ressources de services?

En ce qui concerne le service, il est certain qu’une grande firme peut offrir de multiples services, alors qu’une petite firme ne peut en offrir qu’un seul. L’offre de services multiples n’est pas toujours un avantage. Il peut être avantageux, dans les placements, surtout si vous avez plusieurs actifs, d’être capable d’interagir avec les personnes qui s’occupent réellement de vos investissements. Dans les grandes firmes, il y a souvent des gestionnaires de relation personnalisée qui desservent les clients. Leur mandat est d’augmenter les actifs de la firme. Généralement, leurs expertises se retrouvent surtout du côté marketing plutôt que du côté gestion des investissements. Le placement est effectué par quelqu’un au siège social que personne ne voit. Souvent, la personne intermédiaire change de poste et vous devez recommencer à bâtir une nouvelle relation personnalisée.  Étant donné que les placements sont effectués dans un contexte de boite noire, la majorité des portefeuilles contiennent des produits variés ou la pression est basée est sur une performance à court terme sur le prix de base. Ceci entraîne le phénomène de la queue qui dirige le chien, ou la queue est synonyme de performance et le chien devient le placement. Une approche plus raisonnable est de se souvenir qu’une performance cohérente, qui n’est ni particulièrement chanceuse ou risqué, est une composante de la valeur et non la valeur elle-même. Comme pour le modèle à guichet unique – même s’il semble convenable, il est souvent mieux d’opter pour des professionnels indépendants qui sont spécialisés et qui travaillent pour vous. 

Vous spécialisez-vous dans certains types de placement? 

Il est impossible d’être tout pour tout le monde. Il est mieux d’être le bon choix pour certaines personnes. Plusieurs personnes voient l’investissement comme une façon de faire croître une petite somme d’argent en une grosse rapidement. Il croit que l’investissement est un substitut au travail. Dans ce contexte, investir égale spéculer. Nous n’essayons pas de satisfaire ceux qui mettent la performance au-dessus de la sécurité. Même s’il est vrai que certaines personnes ont réussi à se faire beaucoup d’argent en très peu de temps en spéculant dans des titres boursiers, de telles personnes sont rares, car il y a beaucoup de chances associées à ce type de transaction. Avec le temps, comme toute maison de jeu et le bon sens vous diront, le joueur perdra. Notre modèle est conçu de façon à servir le client qui a déjà acquis un certain confort financier et est conscient qu’il est impossible de protéger ses actifs tout en cherchant d’obtenir une croissance démesuré des ses investissements.  Dans la religion, on croit que le Créateur est le Sauveur. Dans les placements, le but devrait toujours être de sauver ce que nous créons.