Le modèle de flux monétaire utilisé par Pallas Athena requiert une compréhension structurée de la relation entre la grosseur et la répartition des titres du portefeuille et les besoins de liquidité du détenteur de ces titres. Plus la certitude de liquidité est élevée et plus elle se rapproche aux besoins en liquidité du détenteur, plus le temps sera contrôlé. Ce qui implique qu’en pratique, la répartition des titres du portefeuille devrait toujours, comme un vin ou fromage raffiné, avoir le temps de développer ces nuances sans interruption.

Également, la portion de revenu du portefeuille devrait être considérée comme la poule aux oeufs d’or et non une source pour des gains en capital. Dans ce cas, la certitude d’une date d’échéance est aussi importante que l’incertitude le soit pour les actions. Les titres de revenus devraient être structurés afin de s’assurer que le réinvestissement du capital se fait de façon graduelle et régulière, de manière à ne pas dépendre sur une prédiction impossible de facteurs macroéconomiques.

L’incertitude de la prédiction et l’aveu en toute connaissance de cause que cette incertitude nous mène à la conclusion paradoxale que le temps ne se contracte pas pour causer des souffrances émotionnelles, mais plutôt il s’étire calmement. Une telle situation rend plus probables de meilleures prises de décision que si l’on se bat contre la montre.  Les meilleures décisions, placements et autres, sont plus susceptibles d’être prises lorsqu’on a plus de temps.

Actions 

Chez Pallas Athena nous nous assurons que chaque placement génère un flot de revenus nets, qui ne dépend pas uniquement de diverses entrées comptables, tels : restructuration, amortissement, dépréciation et report d’impôt. Les entreprises qui paient régulièrement des taxes, et qui s’en tiennent à leur raison d’être ne sont pas très intéressantes pour les journalistes, mais très intéressantes pour les comptes bancaires.

Nous ne sommes pas enthousiasmés par les ratios d’endettement, spécialement ceux qui font perdre du sommeil aux cadres dirigeants. Nous croyons que les cadres dirigeants devraient se concentrer sur le marketing et la productivité, et laisser la gestion de la dette et la comptabilité créative à leur concurrent. Trouver de très bonnes compagnies, des entreprises qui combinent la croissance du revenu avec un haut taux de liquidité, est comme trouvé une aiguille dans une botte de foin. Cependant, de telles aiguilles existent et il est important de les connaître.  Heureusement, il n’est pas nécessaire d’en avoir plusieurs, seulement de laisser celles qu’on a, faire ce qu’elles font le mieux, et ce, plus ou moins indéfiniment. Les placements sont choisis comme des instruments financiers avec les caractéristiques connues : cote, échéance, devise et rendement.

Revenus

Investir pour le revenu est aussi complexe que d’investir pour la croissance. Les facettes sont différentes, mais nécessitent autant d’attention. Les actifs sous forme de revenus doivent se distinguer clairement ceux qui ont comme priorité le gain en capital. Beaucoup d’effort peut être mis pour trouver des titres hybrides qui croîtront et généreront des revenus. La majorité du temps, ces efforts sont futiles. Acheter des placements pour le revenu ou la croissance est une stratégie plus profitable.

Le revenu ou le rendement qu’on peut s’attendre de recevoir est inversement proportionnel aux taux d’intérêt. Certaines études ont démontré que les investisseurs, professionnels ou non,  ont été incapables de prédire la direction des taux d’intérêt avec succès. La gestion de la liquidité et de l’échelonnement permet aux clients de Pallas Athena de tirer profit d’occasions de réinvestissement imprévisible dans le temps. Comme pour les placements, nous nous concentrons sur une stratégie théorique solide qui permet de ne pas s’acharner sur le temps et les transactions imposés parce qu’il faut prédire l’imprévisible.